• TERRIENNE

    TERRIENNE

     

     "Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer."

     

    Auteur: Jean-Claude Mourlevat

    Date de publication: Octobre 2013

    Éditions: Gallimard jeunesse

    Catégorie:  Science-fiction, monde parallèle, adolescents,...

    Biographie de l'auteur:

    Jean-Claude Mourlevat a fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris. Il a obtient son CAPES d'allemand en 1976 et enseigne pendant en Allemagne avant de démissionner de l'éducation nationale en 1990, puis a choisi de se consacrer au théâtre.

    Il a créé alors deux solos clownesques qu'il a interprétés plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il a monté des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare, etc.

    Il se consacre depuis une quinzaine d'année à l'écriture de romans pour la jeunesse, domaine dont il est devenu un des représentants incontournables. La Rivière à l'envers est l'un de ses premiers romans. En 1997 est publié L’histoire de l’enfant et de l’œuf , son premier conte pour enfants.

    Depuis, il a continué à publier de nombreux titres pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix (en particulier celui des incorruptibles, qui est attribué par les enfants et les jeunes adolescents.

    Son roman Terrienne a obtenu en 2011 le prix Utopiales européen jeunesse , en 2013 le Prix Farniente et le Prix Ados Rennes/Ille et Vilaine, ainsi qu'une quinzaine d'autres récompenses.

    En 2013, il est "ambassadeur des Pépites 2013" lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), auprès de Catherine Meurisse.

    Il écrit également pour les adultes notamment en duo avec Anne-Laure Bondoux pour Et je danse aussi et seul pour Mes amis devenus.

    Jean-Claude Mourlevat vit désormais à proximité de Saint-Etienne (précisément à St Just St Rambert) avec sa famille.

     

    Résumé:

    Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. 

    "Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

     

    Mon avis: 4,5/5

    Ce livre est génial, Il nous transporte dans un univers parallèle étrange et à la fois intrigant.  Anne est une héroïne attachante et vraiment courageuse. Tout au long de la lecture de cette ouvrage formidable l'on retient son souffle quand les personnages doivent faire face aux épreuves leurs étend imposer et c'est en lisant ce livre que l'on ce rend compte que nous sommes heureux des petites choses qui nous entoure. Je conseille vivement ce livre extraordinaire et passionnant.

     

     

     

    « TES MOTS SUR MES LEVRESLA REVOLTE DE MADDIE FREEMAN »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :