• L'ACCIDENT

    L'ACCIDENT

     

    "Aujourd'hui, j'ai 15 ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l'accident. Je me souviens, je ne l'oublie pas. Il est dans mon coeur. Pour la vie."

    "Maman lui disait toujours "mets ton casque". Ce jour-là, il l'a mis mais il ne l'a pas attaché. On ne saura jamais pourquoi."



     

    Auteur: Agnés Aziza

    Date de publication: 3 mars 2011

    Éditions: Grund

    Biographie de l'auteur:

    Après des études de communications et d'Anthropologie Sociale, Agnès Aziza se dirige vers les métiers de l'écriture.

    Pigiste pour différents magazines, elle gagne un concours de nouvelle en 1995 et devient rewriter pour les Presses de la Cité.

    Elle s'oriente ensuite vers l'écriture audiovisuelle et signe son premier téléfilm, Une semaine au salon, en 1998. Depuis lors, elle est scénariste et directrice d'écriture pour la télévision.

    En parallèle, elle écrit pour la jeunesse et a notamment inventé le concept et le personnage de la bande dessinée Mlle Zouzou (depuis 2003 dans le magazine "les P'tites princesses").

    Elle vit à Paris.

     

    Résumé personnel:

    Vanessa, jeune fille de 15 ans raconte l'horreur qu'elle a vécut lors d'une journée qui aurai du être banale. Elle quitte son frère, Henri, comme tout les matin pour ce rendre au collège, lui enfourche son scooter pour aller au lycée. Quelques heures plus tard, son père viens la chercher et lui annonce que son frère est entre la vie et la mort à l'hopital à cause d'un accident.



    Résumé:

    Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard.
    Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne: Henri ne s'est pas réveillé, son cœur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.



    Avis : 4/5

    Même s'il est très court ce roman m'a énormément toucher au point que j'en est pleurer. Je suis très sensible en ce qui concerne les accidents de la routes mais surtout en deux roues étend moi même passionner de motos, et aillant une famille très axé sur le sujet. L'histoire de Vanessa est bouleversante et nous fait vraiment réfléchir sur notre comportement ainsi que celui de nos proches sur la route. Le style d'écriture est relativement simple mais fait vraiment passer le message que l'auteur souhaite nous transmettre.

     

     

    « AU PAYS DU P'TITAUTOMATES »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :