• Madame Bovary

    Madame Bovary

     

    "- Oh ! non, n’est-ce pas, aucune ne te plaît ? Il y en a de plus belles ; mais, moi, je sais mieux aimer ! Je suis ta servante et ta concubine ! Tu es mon roi, mon idole ! tu es bon ! tu es beau ! tu es intelligent ! tu es fort !
    Il s’était tant de fois entendu dire ces choses, qu’elles n’avaient pour lui rien d’original. Emma ressemblait à toutes les maîtresses ; et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l’éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage."

    Deuxième partie, Chapitre XII.

     

     

    Auteur:  Gustave Flaubert 

    Date de publication:  1961 

    Éditions: J'ai lu

    Biographie de l'auteur:

    Gustave Flaubert est un écrivain français.

    D'origine bourgeoise (père médecin), il a une enfance peu heureuse car il est délaissé par ses parents qui lui préfèrent son frère aîné. Il est néanmoins très proche de sa sœur cadette, Caroline. Il suit sa scolarité au lycée de Rouen dont il est renvoyé. Il passe seul son bac en 1840.

    Dispensé de service militaire, il commence des études de droit à Paris en 1841, qu'il abandonne en 1844 à cause de crises d'épilepsie. Il mène une vie de bohème agitée, consacrée à l'écriture et rencontre Maxime Du Camp qui devient son grand ami. En 1846 (c'est l'année de la mort de son père aussi), à la mort de sa sœur, il prend en charge sa nièce âgée de deux mois. C'est à cette époque que commence sa relation avec Louise Colet avec qui il échangera une correspondance considérable.

    Il commence à écrire une première version de "La Tentation de saint Antoine", puis part avec son ami Maxime pour un long voyage en Orient. En 1851, il commence la rédaction de "Madame Bovary" qui parait en 1856. Le livre fait l'objet d'un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Flaubert est acquitté. A cette époque, il fréquente les salons parisiens où il rencontre Georges Sand, Baudelaire et Théophile Gautier.

    En 1858, il entreprend un voyage en Tunisie afin de se documenter pour "Salammbô". En 1866, il reçoit la Légion d'honneur et publie "L'Éducation sentimentale" (1869). Le livre est mal accueilli par la critique. Il achève et publie, en 1874, "La Tentation de saint Antoine", et trois ans plus tard le volume des "Trois contes", qui comporte trois nouvelles ("Un cœur simple", "La Légende de Saint Julien l'Hospitalier", "Hérodias").

    Ses dernières années sont sombres : ses amis disparaissent et il est assailli par des difficultés financières et des problèmes de santé. Il meurt subitement d'une hémorragie cérébrale, laissant inachevé le satirique "Bouvard et Pécuchet".
    Son enterrement aura lieu au cimetière de Rouen, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître, qu'il s'agisse d'Émile Zola, d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt, de Théodore de Banville ou de Guy de Maupassant. 

     

    Résumer Personnelle:

    Charles Bovary est un jeune médecin de campagne qui au début du roman va épouser une veuve, celle ci mourra peu après les noces et ensuite, le jeune médecin va rencontrer Emma lors d'une de ses intervention médical auprès d'un vielle homme. La fille de cette homme va envouter Charles qui va bientôt demander sa main. Mais bien vite la nouvellement nommée Emma Bovary va se rendre compte de l'illusion dans lequel elle est tomber en épousant Charles qu'elle croyait aimer mais au fond d'elle même elle va découvrir qu'il n'en est rien. Et bientôt, elle va tromper Charles avec différents hommes.

     

    Résumer:

    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
    Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

     

    Avis: 2/5

    J'ai lu ce roman pensant prendre de l'avance sur mes cours avant de découvrir qu'il n'était plus au programme de la filière Littéraire cette année. Quand bien même il n'est plus au programme cela me fait une lecture personnelle intéressante bien que compliquer. Car oui, Madame Bovary est un roman très condenser, plein de descriptions interminable et sans grand intérêt. L'histoire en elle même est très intéressante mais le contenu lui ne l'est pas. Je veux dire par la que c'est une lecture compliquer mais qui pourrait ne pas l'être pour diverses raisons. Et les personnages ne sont ni attachant, ni accrocheur. C'est une lecture qui ne ma pas vraiment plus mais c’était quand même sympa de découvrir Flaubert et son style d'écriture même si ce n'était pas à mon gout.

    « ♥ Mes papillons du mois d'Aout ♥Oksa Pollock-T4 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :