• L'AMOUR REALISTE: la nouvelle expérience des jeunes femmes amoureuses

    L'AMOUR REALISTE: la nouvelle expérience des jeunes femmes amoureuses

     

    "- Les jeunes femmes perçoivent leurs premières expériences sentimentales à partir de l'opposition entre deux catégories: les relations sérieuse (structurées par un scénario conjugal et amoureux) et les relations légères (suivant une logique de l'amusement sexuel)."

    ♥-♥-♥

    "- Suite à leur rupture, les jeunes femmes de la première catégorie (des jeunes femmes qui ont vécu une histoire sérieuse et qui ont rompu au moment de l'entretien) développent un rapport désenchanté à l'amour. Elle diversifient alors les répertoires relationnels en s’éloignant du registre conjugal et recentrent leur vie personnelle sur leurs relations amicales. [...]"

     

     

    Auteur: Christophe Giraud

    Date de publication: Février 2017 

    Éditions: Armand colin

    Biographie de l'auteur:
    Sociologue et statisticien-économiste, Christophe Giraud est maître de conférences à l’Université Paris Descartes et chercheur au Cerlis, Centre de recherche sur les liens sociaux.
    1993 Licence de philosophie de l’Université de Paris I.
    1993 Diplôme de Statisticien-Économiste et Administrateur (SEA) de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE). Spécialisation : techniques statistiques, macro-économie, économie du développement.
    1996-2001 Doctorat de Sciences Sociales Chambres d’hôtes à la ferme et autonomie de la femme en agriculture, sous la direction de François de Singly, Université Paris Descartes.
    Thèmes de recherche :
    Couple, intimité, entrée en couple, remise en couple, scripts amoureux, sentiments, amitié, vie personnelle, division sexuelle du travail.
    Agriculture familiale, homogamie/hétérogamie, célibat, stratification sociale.
    Méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, analyse secondaire d’enquête qualitatives.

     

    Résumer:

    L’accès croissant des jeunes adultes aux études supérieures a conduit à un recul des engagements matrimoniaux et familiaux et au développement d’un nouvel âge de la vie, la jeunesse où les individus vivent des histoires intimes successives, plus ou moins longues, certaines très centrées sur la sexualité, d’autres plutôt sur les sentiments.
    Le livre montre que les jeunes adultes adoptent des comportements réalistes : l’amour « réaliste » définit alors un processus d’entrée en couple graduel, conditionnel, réversible, sans promesse de long terme, mais sans terme défini. Se dessine une relation amoureuse où l’individu est moins transformé par la relation conjugale, que lors d’une première relation amoureuse importante, et où les liens amicaux sont revalorisés et constituent un support de la construction de soi plus important.
    Le livre s’appuie sur une longue enquête auprès de jeunes femmes en études ou venant de les terminer, qui permet de saisir l’histoire intime à son commencement puis de la suivre à différentes étapes de son évolution.

     

    Avis: 3/5

    Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour ces masses critiques qui me font découvrir pleins de choses. :)


    Ce livre est tout à fait intéressante et pleins de découvertes bien que parfois un peu redondant et des explications détaillé à un tel point que j'ai parfois été un peu perdu et ou j'ai du mis reprendre plusieurs fois avant de comprendre parfaitement ce que je lisais. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimée et je le recommande à toute personne se posant des questions existentiels, ou pas, sur ses relations.
    De plus le fait que se soir une recherche sérieuse et bien mené fait que c'est d'autant plus enrichissant à lire.

    « LA VIE M'A DIT...La dernière guerre: 49 jours - Tome 1 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :