• AU PAYS DU P'TIT

    (Livre lue et commenter pour le prix Goncourt des Lycéens)

     

    "Après l’intervention de l’économiste, c’est vers moi que le modérateur se tourna : "Alors vous, Romain Ruyssen, dit-il en consultant consciencieusement ses notes, vous êtes français et sociologue. Votre dernier essai a pour titre Au pays du p’tit. Il est paru en France le mois dernier et, avec neuf autres ouvrages sélectionnés en prévision de ce salon, il a bénéficié d’une opération spéciale et sort aujourd’hui, quasi simultanément, dans sa traduction russe." Dans mon casque, l’interprète, qui avait elle aussi préparé ses notes pour la séance, avait prononcé p’tit avec une application désopilante. "Je cite l’une des phrases de votre introduction, poursuivit le modérateur en plongeant le nez dans la version traduite de mon livre : “Avec les Trente Glorieuses, le surmoi révolutionnaire des Français a progressivement cédé la place au Moi-Je pépère fonctionnaire.” Est-ce que cela signifie, Monsieur
    Ruyssen, qu’aujourd’hui vous considérez usurpée la réputation de nation insoumise de votre pays ?"
    "Je me demande surtout, répondis-je sur un ton folâtre, comment mon interprète vient de vous traduire des mots tels que “Trente Glorieuses” et “pépère” : la langue russe possède-t-elle vraiment un équivalent de ces notions très françaises ?"
    Je marquai une pause, attendant en vain la réaction de quelqu’un dans la salle. Au-delà de votre question, repris-je, c’est de l’esprit français contemporain tel que je le perçois que j’ai envie de vous parler. Et je peux le faire sans forcément me référer à mon livre, rien qu’à partir de quelques éléments que j’ai observés ici, dans cette salle, au cours de l’heure qui vient de s’écouler." (P. 18-19)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • LA REVOLTE DE MADDIE FREEMAN

     

    «-Tu n’as jamais pris un train pour le plaisir ?
    -Non.
    Il me regarda comme si j’étais folle, et je fis de même.
    -Tu sais que c’est toi l’anomalie repris-je. Moi je suis une parfaite citoyenne numérique.» (P. 33)

    «-C’est bizarre de t’imaginer en train de semer la police un jour et de faire une tarte aux pommes le lendemain.
    -Je ne fais pas de tartes aux pommes protesta-t-il comme si j’avais insulté sa virilité. Je fais des gâteaux au chocolat !» (P. 116)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • TERRIENNE

     

     "Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer."

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • TES MOTS SUR MES LEVRES

     

     "-Je hais ma mains droite. Sa seule vue m'insupporte, lorsqu'elle tremble cela me rappelle mon identité perdue . Cependant je la regarde, oui je la regarde , pour me rappeler que je retrouverai l'homme qui m'a tout pris . Je tuerai cette homme qui as tuée une partie de moi." (P. 10)

     

    "- Je vis dans un monde sans magie. Sans miracles. Un endroit ou n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument à chier. Le poids  de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."(P.36)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique